Atelier de validation des résultats de l’enquête sur les entraves invisibles au commerce au Niger

30 Juin 2020, Niamey, Niger

Agenda

Mardi 30 Juin 2020, 8.30–17.30

08:30 Enregistrement

09:00 Cérémonie d'ouverture

09:45 Point 1: Présentation des résultats de l’enquête au Niger, commerce des biens et des services

10:00 Point 2: Présentation des obstacles clés au commerce nigérien

12:00 Déjeuner

13:30 Table ronde thématique 1 : ‘Les entraves au commerce liés aux réglements du Niger’

14:45Table ronde thématique 1: ‘Les entraves au commerce liés aux réglements des pays de la région’

16:00 Autre sujets et définition de la feuille de route

16:45 Conclusion des tables rondes et mots de fin

17:00 Clotûre de l’atelier

En raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, les intervenants extérieurs de l’ITC seront présents par visio-conférence.

Pour plus d’information sur l’événement veuillez contacter ntm@intracen.org 

Apreçu

Dans le cadre du projet de l'ITC sur les mesures non tarifaires au Niger, le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé et le Centre du commerce international (ITC) organisent conjointement un atelier pour définir des actions de réduction des coûts commerciaux induits par les réglementations commerciales, basées sur les résultats de l’enquête sur les obstacles au commerce au Niger.

Organisée dans le cadre du Comité National de Facilitation du Commerce, cette réunion réunira des représentants officiels de haut niveau du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, des Ministères de l'Industrie, des Transports, du Tourisme, des Finances, de l'Administration des Douanes et des organismes de normalisation en Niger ainsi que des représentants d'organisations régionales et internationales. La réunion permettra d'établir des recommandations pour surmonter les obstacles au commerce que rencontrent les entreprises au Niger.

Les discussions seront basées sur les résultats de l'enquête 2019 auprès des exportateurs et importateurs sur les obstacles commerciaux réglementaires et procéduraux. Cette enquête a documenté les expériences de 580 entreprises, principalement des micro, petites et moyennes entreprises, dans l'agriculture, l'industrie manufacturière ainsi que trois secteurs de services, à savoir: les transports et la logistique, le tourisme et les technologies de l'information et de la communication.

Les séances du matin se concentreront sur les résultats de l'enquête. Dans l'après-midi, des sessions thématiques permettront d'affiner et de compléter l'ensemble de recommandations émanant de consultations bilatérales avec des acteurs des secteurs public et privé ainsi que des experts du secteur. Ces sessions seront également l'occasion de valider la feuille de route des actions prioritaires pour améliorer le climat des affaires au Niger.

Lieu:

Hôtel Radisson Blue, Quartier Plateau, Bd. de la Republique, Niamey, Niger

Documents officiels de l’évènement

Agenda: 

Niger: Atelier de validation

Document de travail:

imageTélécharger

Niger: Perspectives des entreprises sur les obstacles au commerce

Document de travail - Atelier de validation du 30 juin 2020 Niamey

Appuyé sur les résultats de l’enquête, l’Atelier porte sur la validation de recommandations et la mise en place d’une feuille de route d’actions concrètes pour réduire les coûts commerciaux liés aux réglementations contraignantes rapportées par les entreprises.

Les recommandations proposées à la validation sont basées sur les consultations bilatérales avec les parties prenantes antérieures à l’Atelier, aux propositions provenant du secteur privé et de la «Table-ronde régionale de haut-niveau sur les Mesures Non-Tarifaires » au niveau de la CEDEAO.

Par le biais d’une approche collaborative, les parties prenantes valideront ces recommandations et pourront élaborer ensemble d’autres solutions pour surmonter les obstacles commerciaux réglementaires et procéduraux sans compromettre l’objectif légitime des mesures.

Les deux étapes proposées pour l’atelier sont donc :

1. Présenter les obstacles non tarifaires qui entravent le commerce nigérien (sessions de la matinée);
2. Valider et les recommandations, faire éventuellement de nouvelles propositions recommandations et établir une feuille de route d’actions concrètes à mettre en œuvre pour éliminer les obstacles au commerce nigérien et une feuille de route pour leur mise en œuvre (sessions de l’après-midi). 

Liens et ressources additionnelles

Photo Gallery